Une bonne société de portage : c’est quoi ?

Le portage salarial attire de plus en plus d’indépendants. Ce mode d’organisation offre la liberté d’entreprendre, tout en conservant le statut de salarié et ses divers avantages. L’activité étant en plein essor, il est normal que le nombre de sociétés de portage augmente en France. Comment s’y retrouver pour choisir celle avec laquelle vous allez vous engager ? On vous explique tout.

Société de portage : définition, rôle et missions

Le portage salarial est une relation professionnelle entre 3 entités :

  • Le salarié porté
  • La société de portage
  • La société cliente qui bénéficie des services

La société de portage a donc un rôle bien précis. Elle doit accueillir le salarié porté, l’embaucher et devenir son employeur avec tous les droits et devoirs que cela incombe. Elle doit également devenir prestataire en prenant juridiquement à son compte la prestation du salarié porté, notamment en signant avec le client un contrat de prestation de service encadrant la mission.

portage-salarial

Droit et obligations d’une société de portage

Depuis 2017, les sociétés de portage sont soumises à la convention collective du portage salarial et doivent, à ce titre, respecter les droits et obligations que cela sous-entend, par exemple :

  • La rédaction d’un contrat de travail pour le salarié porté qui précise les modalités de calcul de sa rémunération nette
  • L’accomplissement des démarches administratives et des déclarations sociales liées au contrat de travail
  • Le contrôle de conformité des éléments constitutifs du prix de la prestation exécutée par le salarié porté ainsi que des éléments transmis par le salarié porté sur la base d’un compte-rendu d’activité
  • Le suivi du bon déroulement de la prestation
  • La gestion administrative de la relation entre le salarié porté et l’entreprise cliente
  • L’accompagnement des salariés portés (accès à la formation, bilans de compétences, validation des acquis…)
  • La facturation de la prestation
  • Le versement de la rémunération au salarié porté

portage-salarial

4 conseils pour choisir votre société de portage salarial

Fort de son succès, de nombreux acteurs de sont positionnés sur le créneau du portage salarial. Pour autant, toutes les sociétés de portage ne se valent pas, loin de là. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous orienter vers la meilleure entreprise de portage, en fonction de vos besoins.

Une société de portage transparente

La transparence est le maître-mot d’une bonne société de portage. Vous devez avoir une entière confiance en votre intermédiaire, par exemple dans la facturation des honoraires. Ce dernier doit être en mesure de vous fournir un accès détaillé à votre compte afin que vous puissiez vérifier l’exactitude des chiffres. Vous devez aussi recevoir une fiche de paie mensuelle équivalente aux prestations effectuées.

Enfin, en portage salarial, vous devez être informé par la société de portage de votre situation contractuelle exacte et des frais de gestion qui vous seront prélevés. N’hésitez pas à poser toutes vos questions et si vous trouvez que votre interlocuteur reste flou, mieux vaut aller chez la concurrence.

Une société de portage qui vous accompagne de A à Z

Une bonne entreprise de portage doit s’engager à vous fournir un accompagnement sur-mesure dans votre activité et sur la durée (accompagnement sur le développement commercial, apports d’affaires, offres de missions, etc.).

Elle doit aussi vous accompagner sur toutes les problématiques sociales que vous pouvez rencontrer. Ses prestations doivent être personnalisées. Les sociétés de portage qui ne proposent pas ce type de services sont à éviter.

Une entreprise de portage qui dispose d’une bonne réputation

Quoi qu’on en dise, la notoriété de votre entreprise de portage est importante et gage de la qualité de ses services. Votre professionnalisme est intimement lié à l’image de votre entreprise de portage, c’est donc un critère à ne pas prendre à la légère.

Afin de vous intégrer plus facilement en tant que consultant porté et d’être crédible, mieux vaut opter pour une entreprise de portage qui jouit d’une bonne réputation.

portage-salarial

Une entreprise de portage salarial solide financièrement parlant

Enfin, pour bien choisir votre entreprise de portage salarial, vous devez vous assurer de sa bonne santé financière. En effet, celle-ci doit être en mesure de vous verser votre rémunération même si le client n’a pas encore réglé la prestation. Elle doit également être apte à assumer la responsabilité civile professionnelle en cas de litige.

Son chiffre d’affaires, son positionnement ainsi que son ancienneté sont de bons indices pour en savoir plus de ce point de vue-là. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le nombre de consultants travaillant pour la société de portage et intervenant dans votre domaine.

Partager sur :

Témoignages de nos freelances

Parce que nous les accompagnons au mieux tout au long de l’année, le plus simple c’est de leur demander ce qu’ils en pensent !